mes recettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mes recettes

recettes maison
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Hebergeur d'image
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Brioche étoile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nougatine

nougatine


Singe
Messages : 5651
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 67
Localisation : en Bretagne

Brioche étoile Empty
MessageSujet: Brioche étoile   Brioche étoile Icon_minitimeDim 18 Jan - 14:25

Brioche étoile 100_4411



BRIOCHE ÉTOILE AU NUTELLA

Je vous propose la recette d une brioche en forme d étoile très gourmande vu qu elle est garni de Nutella et très moelleuse.... C est le genre de brioche qui fait sensation auprès des enfants et des adultes. Puis je la trouve très propice à la saison car on dirait un gros flocon de neige.... Je vous en dis pas plus et vous donne vite la recette pour que vous aussi vous pouviez a votre tour épater vos enfants!

Recette de la brioche:

200 gr de lait
2 oeufs entiers
1/2 C.à.C de sel
90 gr de sucre
500 gr de farine
1 sachet de levure boulangère ou 2 briochin
1 sachet de sucre vanillé
120 gr de beurre mou
1 jaune d'oeuf pour la dorure

Mettre dans le bol du thermomix le lait et la levure 3 min 37° vit 1
Ensuite ajouter tous les autres ingrédients sauf le beurre et mettre 4 minutes en fonction épi
Puis ajouter le beurre et mettre a nouveau 4 minutes fonction épi

Si vous n avez pas le thermomix vous pouvez très facilement la faire a la machine a pain ou avec un robot pâtissier avec une feuille ou un crochet.

Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud pendant au moins 1h, la pâte doit doubler de volume.
Petite astuce pour faire lever toutes vos pâtes: mettre un mug avec de l eau au micro onde à pleine puissance pendant 5 minutes puis le sortir et mettre à la place votre saladier avec la pâte et un torchon dessus.... Ainsi vos pâtes gonfleront dans un endroit chaud et humide .... Tout ce qu elles adorent!

Faconnage de l'étoile:

Couper la pâte en 4 pâtons égaux  environ 240g et étaler, sur une surface farinée, en 4 disques d’environ 25cm de diamètre .
Placer le 1er disque sur du papier sulfurisé dans une plaque ou moule a tarte et étaler une couche de nutella à 1cm du bord.
Couvrir avec le 2ème  disque délicatement en prenant soin de souder les bords.
Etaler une couche de Nutella  sur ce 2ème  disque puis poser le 3eme disque, souder, étaler à nouveau une couche de nutella puis poser le 4eme disque et souder.

A l’aide d’un petit verre, marquer le centre de la pâte puis la couper en 16 quartiers.

Attention de ne pas couper le centre.

Très doucement, prendre 2 quartiers et leur donner deux tours dans les directions opposées (la main droite tourne la pâte à droite et la main gauche tourne la pâte à gauche).

Répéter l’opération pour les 14 autres quartiers.

Laisser lever à nouveau la pâte 30mn.

Ensuite dorez votre brioche au jaune d œuf et mettre du sucre en grain pour la déco.
Mettre à four chaud 200 degrés pendant 20 minutes puis encore une dizaine de minutes avec du papier aluminum dessus.

Vous pouvez décliner cette recette en remplaçant le Nutella par de la confiture ou de la crème pâtissière, ou pâte de speculoos.... Ou même rien entre les disques pour une brioche nature en étoile.... A vous de voir.... Allez à vos fourneaux.....




Brioche étoile Ob_5d311

Brioche étoile Ob_b7310
Revenir en haut Aller en bas
miss27

miss27


Dragon
Messages : 2336
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 47
Localisation : Val-d'izé

Brioche étoile Empty
MessageSujet: Re: Brioche étoile   Brioche étoile Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:30

HHHUUUUMMMMM ça à l'air bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Brioche étoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brioche au mascarpone
» Brioche au potimarron
» La brioche de Jakotte
» Brioche butchy
» Brioche thermomix à tomber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mes recettes  :: forum :: recettes-
Sauter vers: